Ancien prieuré du 9ème siècle
L’histoire du Domaine de Monteils
Des archéologues ont trouvé des traces d'occupation romaine sur site : morceaux d'amphores et tuiles romaines.
Une carte d'archive indique d'ailleurs "Villa Montilius" à notre emplacement dans la vallée de "l'Arigae" de son nom romain.
Et sur l'oppidum de Gailhan face au domaine ont été trouvés des pépins de raisins fossilisés provenant de l'une des plus anciennes vignes ayant servi à la viticulture connues en France.
Mais l'histoire du Domaine de Monteils commence véritablement à la construction du prieuré au 9ème siècle
Prieuré au Moyen âge
Au 9ème siècle fût bâtit le prieuré roman de Saint Martin de Monteils, dont l'architecture a la particularité d'avoir des pièces voutées sur 2 niveaux.
La communauté de moines bénédictins, venus de l'abbaye de Cluny, qui fonda cet ensemble religieux a prospéré à Monteils notamment grâce à la culture du safran.
Des guerres fratricides entre seigneurs locaux ont provoqué le déclin du prieuré, en partie détruit au 12ème siècle.
Le village le plus proche : Carnas naquit à cette époque, les premières maisons ayant été construites avec des pierres du prieuré.
Les verriers aux 13ème et 14ème siècles
La population de Carnas étant devenue assez importante pour construire une église dans le village, le prieuré fut délaissé par le culte catholique et abrita des familles protestantes, dont la verrerie pharmaceutique fut une probable activité, en lien avec la faculté de médecine de Montpellier.
Il y avait une forge sur place mais il n'en reste qu'un vieux soufflet mécanique.
Coïncidence ou pas, un herboriste célèbre vécu dans le hameau voisin à cette époque.
Le domaine a aussi pu servir à l'élevage du ver à soie, assez répandu dans les Cévennes, en témoignent ses mûriers multi centenaires.
Seigneurs & vassaux
Successivement, plusieurs familles de la noblesse ont vécu à Monteils : En 1391 puis en 1415, Bertrand Peyregrosse et Martin Jean de Monteils font acte de reconnaissance féodale et se déclarent vassaux de noble Bringuier Azemar, damoiselle Léonor Bruguière et leur fils Urban.
En 1662 le domaine devint propriété de la famille De Cambis : une famille protestante originaire de Florence en Italie, avant de passer en 1740 à Pierre de La Roque désigné seigneur de Monteils.
Suit une longue liste de propriétaires successifs appartenant à la bourgeoisie du 18ème et 19ème siècle.
Domaine viticole depuis 1893
Au 19ème siècle ce lieu historique devenu propriété de la famille Bouchet connu un nouvel essor alors que la viticulture prit une place importante dans l'économie occitane. Le chai fut bâti, renfermant les vieux pressoirs qui y trônent toujours, et 7 cuves contenant une importante production de 3500 hectolitres. Les écuries et des maisons pour les familles des vignerons furent construites, complétant cet ensemble qui ressemble à un petit hameau.
L'allée et le parc qui donnent ce charme particulier à Monteils datent aussi de cette époque, dessinés par Nestor Alaus, architecte inspiré par Violet-le-duc.
Reconversion en petit “resort” de tourisme
L'activité viticole cessa dans les années 1960 et les vignes furent cédées à des viticulteurs indépendants en 1975.
En 2010 nous avons découvert ce lieu endormi, et depuis plus de 10 ans nous lui avons apporté toute notre énergie et notre amour pour le rénover petit à petit et lui donner une nouvelle vie.
Ce qui nous a séduit :
✔ L'architecture exceptionnelle inspirant l’audacieux mariage du patrimoine avec un design contemporain.
✔ La configuration en “hameau” permettant de créer des logements de vacances indépendants avec pour chaque gite des extérieurs privatifs sans aucun vis à vis.
✔ L'âme qui se dégage du lieu dans une atmosphère très zen au calme de son parc méditerranéen centenaire.
✔ La situation géographique entre le Languedoc et la Provence, à quelques minutes des Cévennes et de la Camargue, au milieu de nombreux villages authentiques et de sites touristiques de renommée mondiale.